Le Kimono Traditionnel dans la vie moderne

Kimono traditionnel femme

Avez-vous déjà vu quelqu’un porter un kimono traditionnel ? Quand les gens pensent au Japon, ils pensent invariablement à son vêtement traditionnel : le kimono. Porté par les hommes, les femmes et les enfants à travers les âges, le kimono traditionnel signifie littéralement une « chose à porter » (ki, « à porter » et mono, « chose »), il en est venu à signifier une sorte de costume national qui évoque des visions de geisha féminine et des motifs vifs.

Si vous souhaitez connaitre son passé et ses débuts, n’hésitez pas à consulter notre article sur l’histoire du Kimono

Le Kimono Traditionnel en quelques mots

Il s’agit d’une tenue traditionnelle japonaise, autrefois portée exclusivement comme vêtement de cérémonie, mais maintenant souvent utilisée comme robe de chambre. Un type spécifique de kimono traditionnel est le yukata, qui est souvent porté pendant l’été. Bien que le kimono soit l’article le plus connu de la robe traditionnelle du Japon, les Japonais ne portent généralement le kimono traditionnel que lors d’occasions spéciales. Ceci résulte des règles compliquées concernant la façon de porter un kimono et de la difficulté de s’habiller en kimono.

Un Kimono d’été : Le Yukata

Yukata

Cependant, en été, les Japonais portent souvent un type plus simple de kimono traditionnel connu sous le nom de « Yukata ». Le kimono et le yukata sont très similaires mais les kimonos traditionnels sont en soie et les yukata en coton. Le yukata est le type de kimono le plus décontracté pour l’été. Il est plus facile à porter que les autres variétés. Si nous voyons des gens qui portent un Yukata, nous avons l’impression que l’été est arrivé. Une femme qui en porte un est considérée comme très belle par l’homme parce qu’elle est différente de la normale. De jeunes Japonaises ont envie d’aller à un festival d’été avec un petit ami dans cet habit traditionnel. Ces dernières années, le yukata est devenu populaire parmi les jeunes, et il n’est pas rare de voir des couples porter le porter lors de leur rendez-vous. Des yukata simples sont également préparés pour être utilisés comme chemises de nuit dans les auberges traditionnelles japonaises connues sous le nom de « Ryokan ». Comme il n’y a pas de règles formelles sur la façon de porter le yukata, tout le monde peut en porter un. Attacher des corsages ou des broches à l’obi (ceinture kimono traditionnelle) ou porter des sandales au lieu de geta (sabots de bois), ne sont que quelques-unes des choses qui sont possibles.

Combien coûte un Kimono Traditionnel ?

Magasin kimono

Les kimonos traditionnels sont fabriqués traditionnellement à partir d’un seul boulon de tissu de soie et cousus à la main, ce qui s’ajoute à leur coût. Bien qu’ils soient souvent loués pour des occasions spéciales, cela peut coûter à lui seul entre 100.000 et 300.000 yens. Pour en acheter un, le prix peut facilement commencer à 1.000.000 ¥ et monter de là. En raison des coûts associés, beaucoup d’étrangers n’ont pas la chance de porter un kimono traditionnel lorsqu’ils visitent le Japon. De nos jours, il y a des entreprises qui peuvent enseigner aux non-Japonais comment porter le kimono traditionnel et qui offrent également des services d’habillage et de location ainsi que des séances photos et des promenades en ville pour que les visiteurs puissent les porter comme des wargos. C’est une énorme entreprise avec plus de 1000 kimonos et de nombreux magasins dans tout le Japon. Ils vous donneront les meilleurs services pour profiter au maximum de votre voyage au Japon.

Le Kimono Traditionnel dans la mode moderne !

Kimono japonais femme

Bien sûr, le kimono traditionnel a des motifs à la mode. Dans le passé, beaucoup de gens préfèrent porter le kimono avec une petite fleur et un papillon. Ces Kimonos sont cool. Mais maintenant nous préférons un design pop comme celui-ci. Ces Kimonos sont mignons. Ce modèle s’appelle « Kotengara ». Le design est un peu plus grand qu’avant, et la couleur est plus lumineuse. Ces robes colorées, en forme de T, sont encore portées aujourd’hui, mais surtout par les femmes pour des occasions spéciales telles que Seijin no hi (Jour de l’entrée dans l’âge adulte) – lorsqu’elles atteignent l’âge de 20 ans et deviennent officiellement des adultes – lors des cérémonies de remise des diplômes et de mariage. Alors que certaines femmes plus âgées portent encore le kimono traditionnel tous les jours, les hommes le portent le plus souvent lors des mariages et d’autres occasions très officielles. Si vous avez la chance d’assister à un tournoi de sumo basho ou de rencontrer des lutteurs de sumo dans la ville, vous les verrez habillés de cette manière car ils sont tenus de porter des vêtements traditionnels japonais lorsqu’ils se présentent en public.

Le Kimono Japonais aujourd’hui

Kimono japon

De nos jours, bien que les Japonais portent généralement des vêtements occidentaux, le kimono traditionnel est toujours aimé par beaucoup de gens. La raison pour laquelle le kimono est aimé par beaucoup de gens n’est pas seulement la beauté, mais aussi le fait que le kimono peut s’adapter à la culture japonaise. On dit que le kimono traditionnel convient à la personne qui n’a pas de taille et l’épaule inclinée. De plus, nous pouvons utiliser le mot kimono comme un mot international dans le monde entier.